Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Maroc
31 mars 2007

Voyage au Maroc

Le Maroc est situé à la pointe nord-ouest du continent africain. D’une superficie de 458.700 km² (710.000 km² en incluant le Sahara occidental), il est bordé à l’ouest par l’océan Atlantique (2934 km de côtes), au nord par la Méditerranée (512 km de côtes) et n’est séparé de l’Espagne que par les 14 km du détroit de Gibraltar. Il a des frontières terrestres communes avec l’Algérie (1350 km) à l’est, la Mauritanie (650 km) au sud. Héritées de la colonisation espagnole d’une partie du pays, les enclaves de Ceuta et de Melilla sont situées sur le littoral méditerranéen.

On distingue trois groupes de régions :

  • quatre chaînes montagneuses : au nord, une chaîne peu élevée, le Rif, borde le rivage méditerranéen. Un couloir montagneux, la trouée de Taza, le sépare d’une autre chaîne, le Moyen-Atlas, qui s’étire du nord-est au sud-ouest. Plus au sud, la chaîne du Haut-Atlas dont le Toubkal est le point culminant à 4165 m, s’étend jusqu’à l’Atlantique et se raccorde à l’Anti-Atlas par le massif du Djebel Siroua ;

  • les plaines (du Haouz et du Tadla) et les plateaux (de la Meseta) constituent le Maroc atlantique ;

  • les plateaux arides à l’Est.

La population marocaine (33 millions d'habitants) est composée principalement de Berbères (les plus anciens habitants connus dans le pays) et d’Arabes, ces derniers arrivés au VIIème siècle et surtout aux XIIIème et XVème siècles. Les Berbères se trouvent plutôt dans les zones montagneuses et rurales, les Arabes sont majoritaires dans les zones urbaines.

Aux Arabes et aux Berbères, il y a lieu d’ajouter les apports reçus d’Afrique noire qui ont, dans le sud, métissé une partie de la population ; ils prédominent même dans les oasis en lisière du Sahara (population "harratine"). Les autres populations sont les juifs (six mille environ) originaires pour la plupart d’Espagne, et les Européens (cinquante mille environ), dont 25 000 Français.

La population est en grande partie concentrée dans les régions côtières et les plaines du nord. Elle est caractérisée par sa jeunesse : les deux-tiers ont moins de 30 ans. La croissance démographique reste élevée.

La Maroc est gouverné par le roi Mohammed VI. Il est monté sur le trône à la mort de son père Hassan II en 1999. Il tiens une place centrale dans la vie politique, la vie publique marocaine et la religion.

Habitat

On considère que, parmi les pays du Maghreb, le Maroc est le plus riche dans le domaine du patrimoine architectural.

Les kasbahs : partout dans le Sud marocain, vous rencontrerez au milieu des palmeraies ces superbes bâtisses fortifiées en terre. À la fois résidence du seigneur et château fort, la kasbah joua un rôle fondamental pendant des siècles. Dès que l'envahisseur rôdait, les villageois s'y réfugiaient. Il semble bien que ce type d'habitat relève d'un art typiquement berbère. Les kasbahs sont construites sur des fondations de pierre, avec des briques crues faites de terre et de paille, selon un procédé très ancien. La partie haute des murailles est souvent couronnée de merlons en épis. À noter : les parties supérieures des kasbahs étaient souvent décorées de motifs géométriques d'inspiration berbère, que l'on retrouve sur les bijoux et sur les tapis. Plusieurs kasbahs forment un ksar (« village », au pluriel ksour).

Les riad : Demeures organisées autour d’une cour ou d’un jardin intérieur. Les murs des maisons les plus riches sont décorés avec opulence. Les zelliges(céramique à motifs géométriques) et le plâtre sculpté leur donnent un cachet inimitable.

Les constructions en pisé : il s'agit bien entendu de l'habitat rural dont les fleurons sont les kasbahs. L’architecture typique berbère est organisée ainsi : le rez-de-chaussée est consacré aux animaux, le premier étage est occupé par la cuisine à ciel ouvert, et au dernier étage, le salon de réception et la terrasse.

La tente berbère : autre type d'habitat, pour les tribus qui accompagnent leurs troupeaux en transhumance, la tente (khaïma) de couleur marron est en laine de mouton ou de chèvre, décorée par des motifs géométriques.

J'ai passé 8 jours au Maroc entre le samedi 31 mars 2007 et le dimanche 8 avril 2007. La randonnée s'est faite entre Zagora et Ouled Driss dans le sud du pays.

Arrivée au Maroc

logocroqnature

Publicité
Commentaires
Voyage au Maroc
Publicité
Publicité