Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Maroc
6 avril 2007

Bertam - Ouled Driss

Nous venons de passer notre dernière nuit à la belle étoile. Le moment du départ est proche. Nous finissons de nous préparer, d’atteler les bêtes et nous prenons le chemin du bivouac des mille et une nuits. Le temps de marche est plus court aujourd’hui. En chemin nous croisons un groupe d’une dizaine de personnes, tous sur le dos d’un dromadaire. Ils vont faire un tour dans le désert pour la journée et rentrent au bivouac.

Justement, nous arrivons à ce fameux bivouac. Les dromadaires sont déchargés. Nous disons au revoir à Salim qui repart immédiatement. Sa compagnie tout au long de cette semaine reste gravée dans ma mémoire. Il ne parlait pas français. Je ne parlais pas arabe. Et pourtant nous avons communiqué de façon intense avec les regards, les gestes. Je n'avais jamais ressenti cela auparavant. Ramon reste un peu au bivouac mais nous ne le reverrons pas non plus. Ici il y a beaucoup d'européens. Cette fois c'est sûr, notre aventure est terminée. Cela a duré une semaine. Ca en a paru trois ou quatre. Mais c'était vraiment trop court.

Le bivouac est en fait une petite forteresse. Pas dans le mauvais sens du terme. Un mur d’enceinte entoure le lieu. Le mur de terre sèche doit faire 1m50 de haut. A l’entrée il y a une piscine. Dans l’enclos, la verdure est partout présente. Un grand bâtiment sert de salle à manger, de magasin, de cuisine. Il y a plusieurs baraques avec douches, toilettes, hammam. C’est le grand luxe après les nuits dans le désert. Nos chambres nous attendent. Je reste nostalgique des nuits passées en extérieur. Mais toutes les bonnes choses ont une fin.

En fin d’après midi, nous partons visiter le ksar de Ouled Driss. Les rues sont couvertes. En fait on a l’impression de passer dans des tunnels entourés d’habitations. Au cœur de ces voies de terre, la pénombre est quasi totale. Il y fait très frais. Nous visitons une coopérative de tapis. On nous explique les méthodes de fabrication ainsi que la signification des couleurs. Les matières utilisées sont le poil de dromadaire, le coton, le safran, l’indigo… Chaque tapis est unique. Chacun contient des symboles commun à la culture locale et des symboles particuliers à la femme qui l’a tissé.

De retour au bivouac, nous prenons un dernier repas tous ensemble. Demain nos routes se séparent. Certains rentre à Marrakech puis en France, d’autres restent sur place. La nuit, bien que sous un "toit" est très réparatrice.

Au fait, voici la réponse de la devinette berbère : avec un dromadaire, on traverse le désert. Avec une femme, on traverse la vie.

photos de la journée

suite

Publicité
Commentaires
Voyage au Maroc
Publicité
Publicité