Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Maroc
4 avril 2007

Bou Diet - Oued Nam

Encore une bonne nuit passée sous la voûte étoilée. Le soleil nous réveille en douceur. Puis le rituel maintenant habituel se met en marche. Petit déjeuné avec thé et pain, suivi du rangement et du chargement. Le groupe est rodé. Avant de partir, nous allons faire le plein des bidons d'eau. Ce puits sera le seul que nous croiserons sur notre route. L’eau est limpide et fraîche. Quel bien précieux !

Nous nous mettons en route. Le paysage est semblable à celui d’hier pour le moment. Nous nous engouffrons entre deux pans  de montagne. L’oasis disparaît derrière nous et les premières dunes de sables font leur apparition. Après ce passage dans les montagnes, où l’horizon était masqué, nous retrouvons de grands espaces. C’est un sentiment étrange. Nos yeux ne voient pas le bout du plateau de Oued Nam parsemé de dunes.

Pour le moment les dunes sont loin. Nous sommes encore dans une partie caillouteuse. Nous faisons la pause de la mi journée dans un endroit assez boisé. Enfin tout est relatif. Il n’y a pas beaucoup plus d’arbres que les jours précédents. Mais lorsque nous voyons nos amis ramasser des branches mortes et les charger sur les dromadaires alors nous comprenons. Bientôt la végétation va se faire très rare, voire absente. Effectivement dans l’après midi, nous attaquons réellement les dunes de sable. Il n’y a rien d’autre ici. Même les fournis ont laissé place aux scarabées qui sont les seules formes de vie perceptible dans ce paysage.

La marche entre les dunes est facile. Par contre pour les plus curieux, monter ces monticules de sable s’avère vite épuisant. C’est pourquoi nous restons dans ces mini vallons encerclés de mini collines qui se meuvent lentement sous l’effet du vent.

Un petit air rend la randonnée agréable. La chaleur n’est pas pesante. La fin d’après midi est caractérisée par ces ombres que nous laissons sur notre gauche. Je ne l’avais pas trop remarqué jusqu’à présent. Cette image fait rêver. En même temps, je n’éprouve pas le besoin de regarder ma montre. Cette semaine est l’occasion de vraiment sortir de notre quotidien. Le temps ne compte donc pas. Seuls des détails dans ce genre font prendre conscience de l’avancé de la journée.

Nous installons notre campement entre deux dunes. Le vent commence à être assez fort. Il faut monter la tente, ce qui n'est pas évident dans ces conditions. Je repense au capitaine Haddock se démenant pour ne pas laisser échapper son abris de fortune dans les neiges himalayennes. Nous aurons plus de chance que lui. Cette tempête de sable est assez désagréable pour les yeux mais la fraîcheur qu'elle amène fait du bien. Le campement est en place. Le feu est lancé. Le repas est en préparation. La nuit fait doucement son apparition.

La lune est au rendez-vous. Le vent s'est arrêté. Je monte sur la dune pour voir ce paysage sous cette lumière douce. Quel calme! Pied nue dans le sable, la fraîcheur est  surprenante. Autant il peut être très chaud sous les rayons du soleil autant il reprend très rapidement une température douce. Il est temps de se coucher. Je passe cette nuit dehors encore une fois. Dans la nuit la tempête reprend son ballet. Le sable virevolte. Je m'enferme dans mon duvet.

photos de la journée

suite

Publicité
Commentaires
Voyage au Maroc
Publicité
Publicité