Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Maroc
3 avril 2007

Oued Bou Attach - Bou Diet

Nous avons passé notre première nuit à la belle étoile au pied du Djebl Bani. Aujourd'hui, nous allons franchir cette barre rocheuse. Avant tout, nous prenons un thé. Une fois les bagages rechargés sur les dromadaires, la caravane se remet en route.

Nous attaquons le montée du Djebl Bani. Le décors est très minéral. La chaleur se fait plus intense. Sans doute l’effort que nous demande la grimpette par rapport au terrain plat de la veille y est pour quelque chose. Arrivée au col, nous faisons une pause le temps de manger une orange. Devant nous, le djebl continu. Derrière nous, le plateau de Faïja s’étend jusqu’à Zagora que l’on devine à peine. Hier nous étions là tout au fond, près de la palmeraie.

Nous reprenons notre chemin de cailloux. A partir de maintenant, il va descendre jusqu’à notre prochain campement. Sur les coups de midi, nous nous arrêtons sous un arbre. De mémoire, je crois bien que c’est le seul arbre que nous avons rencontré cette journée, avant l’arrivé à l’oasis. Après avoir déchargé les animaux et installé le campement provisoire, nous mangeons une orange et prenons deux ou trois verres de thé. Puis nous mangeons le plat de crudité que Ramon nous a préparée. On y trouve olives, tomates, concombres, oignons rouges et citron. Le tout assaisonné à l’huile d’olive et au cumin. Les légumes sont coupés très finement. C’est un régal. La fraîcheur du repas est très apaisante. A chaque repas, nous mangeons tous dans le même plat (ici c'est un tajine du soir). Chacun prend ce qu’il a en face de lui. Ca marche bien au début puis les fourchettes prennent un peu leurs aises. Il y a une bonne ambiance. La sieste est toujours la bien venue à ce moment de la journée. La fraîcheur que nous apporte l’arbre nous ferait presque oublier que nous sommes dans un lieu noyé de soleil. Les seuls habitants du coin sont des oiseaux et des fourmis. Ceci dit, nous avons trouvé des fourmis partout où nous posions nos fesses !

Il est temps de repartir. La descente continu lentement. Tout autour de nous, il n’y a que de la roche. Et puis enfin nous apercevons une oasis. Tel une île au milieu d’un océan rocailleux, ces végétaux semblent sortis du sol par un miracle inexplicable. Les cailloux et le sable donnent vraiment l'impression de désert. Et pourtant, l'eau présente ici permet de faire pousser des cultures. Cette verdure se détache du jaune sablonneux. C'est magnifique. Le lieu nous réserve un autre spectacle fabuleux, que nous reverrons tous les soirs jusqu'à notre retour à Marrakech: un lever de lune. Lorsque le soleil se couche, la nuit tombe assez rapidement. Cela nous permet d'admirer les étoiles comme nulle part chez nous, à cause de la pollution lumineuse des villes. Puis petit à petit, la lune fait son apparition. C'est d'abord un halo de lumière blanche qui pointe au sommet du djebl puis la rondeur de notre satellite se fait de plus en plus présente. Durant cette semaine, la lune était pleine. Une fois complètement levée, la clarté qu'elle renvoie vers la terre nous permet de voir pratiquement comme en plein jour. C'est féerique.

Ce soir Salim prépare le pain cuit dans le sable. Il pétrit de la farine, de l’eau chaude et de la levure dans une bassine. Il laisse reposer la pâte un moment et prépare le feu. Lorsque les braises sont bien chaudes, il fait un trou peu profond dans le sable chauffé. Il y jette la pâte aplatie et recouvre de sable et de braises. C’est un régal de déguster ce pain chaud avec le tajine de Ramon. Le ventre bien plein, cette nouvelle nuit se présente sous des astres magnifiques.

photos de la journée

suite

Publicité
Commentaires
Voyage au Maroc
Publicité
Publicité